Coque Polyester, Problème d’Osmose

L'osmose.

Sur une coque polyester, l’osmose se manifeste par la formation de bosses de différentes tailles. Dans le langage courant, on dit cloques ou bulles.
Une mauvaise fabrication peut en être la cause.
2 situations de fabrication doivent être respecté. Dans le cas contraire, la coque sera plus vulnérable.
Explication:
 
Toutes pièces en polyester (En particulier les coques polyester) ont besoins d'un délai de 21 jours pour atteindre leurs séchages complets. Avant la fin de ce délai, nous dirons qu'une pièce est encore verte. Passé ce délais, nous dirons qu'elle est sèche à cœur. Les styrènes contenus dans le polyester sont donc évaporés en totalité. Le polyester aura donc atteint sa dureté et sa résistance mécanique maximum.
Les ateliers de  fabrication de coques doivent être bien isolé, avec un taux d'hygrométrie inférieur à 65 %.
L'humidité de l'air se dépose sur le moule et sur les couches de fibre de verre, de la même manière d'une rosée du matin.
Dans le cas où ces règles ne sont pas respecter, le développement de l'osmose sera beaucoup plus rapide.
D'autre cause sont également connues, comme la température de l'eau trop élevé sous un dôme ou bien, une eau stagnante en hiver.(Pas d'hivernage).
Traitement de l'osmose.
Un bon traitement passe par les étapes suivantes :
  1 Rabotage et ponçage du gelcoat afin d'éliminer et de creuser toutes les cloques. Nous devons parfois enlever la 1ere couche de fibre de verre.
  2 Il est important de bien laver la coque au nettoyeur haute pression pour éliminer l’acide acétique, mais également la poussière de ponçage.
  3 Rebouchage des trous causés par les cloques. (Nous utiliserons une colle fibrée)
  4 Application d'une couche de fibre de verre (Grammage suivant degré de ponçage) + résine vinylester.
  5  Application de 2 couches de gelcoat. Un gelcoat non paraffiné et un  gelcoat, paraffiné, dit top coat.

Rénovation osmose. Sur ces photos, vous pouvez observer un décapage en profondeur. Dans le cas contraire, le traitement ne sera pas du tout efficace

Rabotage + ponçage d'une coque polyester osmosée
L'élimination de l'osmose ce fait par rabotage. Cela évite l'échauffement. De la même manière qu'une coque de bateau. Cette opération est fastidieuse certe, mais indispensable.
Rénovation et traitement osmose